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Le Palais Littéraire et Musical a reçu le jeudi 30 janvier 2020 à 21h00 à la Maison de l'avocat du barreau de Paris la pièce de théâtre
Avec Basile Ader & Laurent Samama
Au piano : Négar Haeri
Mise en scène : Sophie Dumont Ader
Inconnu à cette adresse (titre original en anglais : Address Unknown) est le premier livre de l'écrivaine américaine Kathrine Kressmann Taylor, écrit sous le nom de plume Kressmann Taylor, publié pour la première fois dans sa version intégrale dans Story Magazine en 1938 aux États-Unis, soit un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Il prend la forme d'une correspondance épistolaire fictive étalée du 12 novembre 1932 au 3 mars 1934 entre deux très bons amis, Martin Schulse, 40 ans, allemand marié et père de trois garçons, et Max Eisenstein, 40 ans, célibataire d'origine juive, associés de longue date dans une affaire prospère de commerce de tableaux à San Francisco, la Galerie Schulse-Eisenstein. En 1932, Martin retourne vivre à Munich et échange avec son ami et associé.
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le jeudi 9 janvier 2020 à 19h30 à la Maison de l'avocat du barreau de Paris
Le décollage économique de l’Afrique en a fait la nouvelle frontière du monde. Incontestablement, il y a un moment africain qui coïncide avec le fait qu’en 2050, un quart de l’humanité sera africain. La planétarisation de la question africaine soulevée par Achille Mbembe laisse à penser qu’une Afrique-monde va émerger, à condition de disposer des attributs élémentaires de la souveraineté.
C’est à cette aune qu’il faut analyser les contestations civiles relatives aussi bien à la démocratie, à la souveraineté monétaire qu’à l’autonomie linguistique ou à l’africanisation des interventions militaires ou humanitaires mais également la persistance du vieux rêve panafricaniste. Devenue un enjeu pour les puissances mondiales, l’Afrique fait évoluer ses alliances au profit de nouveaux partenaires qui influent naturellement sur la marche du monde. C’est en Afrique que le multilatéralisme renaît porté par la dynamique des organisations panafricaines. Mais ce schéma n’est pas le seul phénomène inédit qui se déroule sur le continent africain : au retour en africanité des pays du Maghreb répond un retour -du moins symbolique pour l’instant- des populations de la diaspora qu’elles soient afro-américaine, afro-brésilienne ou afro-européenne. Face ces à évolutions, les puissances européennes, anciennes figures tutélaires, tentent de s’adapter alors même que l’Afrique apparaît comme le terrain le plus spectaculaire de la contestation de leur influence à travers ces guerres bâtardes qu’elles n’arrivent plus à gagner, la démystification de l’action humanitaire voire des droits de l’homme et bien sûr la politique migratoire qui transforme la frontière méditerranéenne d’espace de rencontre à foyer de conflictualité.
Le conférencier : Rama YADE
Administratrice du Sénat de métier après son diplôme à sciences-Po Paris, Rama Yade est ancienne secrétaire d’état aux affaires étrangères/droits de l’homme puis aux sports. Elle a également été ambassadrice de France auprès de l’UNESCO.
Actuellement, après avoir travaillé pour la Banque mondiale à Washington Dc sur les questions d’éducation en Afrique, elle est enseignante à Sciences po Paris où elle assure un cours de géopolitique. Elle est également senior fellow au sein du think tank américain Atlantic Council à Washington Dc (AfricaCenter).
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages depuis 2006 dont "Noirs de France. Chronique d’un divorce entre la République et les Afro-antillais" (2006), "Les droits de l’homme expliqués aux enfants de 7 à 77 ans" (2008), "Plaidoyer pour une instruction publique" (2009), "Carnets du pouvoir" (2012), "Anthologie du sexisme en politique" (2013).
Déjà jouée en Juin 2019 à la Bibliothèque, et en présence de l'auteur académicien né en 1918, la pièce a connu un grand succès.
A l’initiative du Palais littéraire et musical et des Acteurs Avocats Associés, associations du barreau de Paris, la troupe reprendra pour deux représentations supplémentaires cette pièce en alexandrins modernes, aux rimes insolites et néologismes fantaisistes, écrite dans les années 80 sur fond de mai 68.
Vous vivrez ainsi les heures agitées d'une famille bourgeoise recluse dans son salon tandis que dehors la révolte gronde et le pouvoir vacille.
Une pièce de René de Obaldia
Mise en scène : Alexandre Markoff
Avec par ordre alphabétique : Christian Charrière-Bournazel (Benoit Basson-d'Argueil) - Anne Sophie Derôme (Philomène) - Nathalie Hélène Guyot (Chantal) - Fabienne Havet (Firmin) - David Lodyga (le Speaker) - Adrien Pelon (Narcisse Galopin) - Timothée Phélizon (Alexandre) - Nathalie Schmelck (Dorothée Basson-d'Argueil) - Elena Velez de la Calle (Poupette)
Tarif : 18 euros (tarif réduit : enfant, chômeurs : 13 euros)
ACHAT EN LIGNE : https://www.weezevent.com/lbb2
Retrouvez le reportage "Les avocats sont ils de bons acteurs ?" diffusé dans l'émission "L'info du vrai" sur Canal + https://youtu.be/-IZlmZ9gw5Q
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le mercredi 4 décembre 2019 à 19h30 à la Maison de l'avocat du barreau de Paris pour une conférence de
Jacques Isorni incarne la Défense dans son expression la plus noble : la défense politique. Avocat des communistes sous l’Occupation, avocat de Brasillach et de Pétain à la Libération, avocat des nationalistes tunisiens avant de devenir celui des soldats perdus de l’Algérie Française, sa place est en toute circonstances « du côté des prisonniers ». Le suivre, c’est parcourir quarante années de notre histoire contemporaine avec l’œil de la Défense, une place disait-il « où l’on cherche à comprendre les mobiles qui font agir les hommes ». C’est également réfléchir sur les paradoxes et les vertus de la profession d’avocat incarnée par un personnage dont Jacques Vergès disait : « il est celui que j’ai le plus respecté et le plus aimé ; c’est aussi lui qui m’a le plus appris ».
Le conférencier : Gilles Antonowicz
Avocat honoraire, auteur de plusieurs essais en relation directe avec sa pratique professionnelle (Agressions sexuelles, la réponse judiciaire, Odile Jacob ; Fin de vie, L’Archipel ; L’Affaire Ilan Halimi, Nicolas Eybalin), Gilles Antonowicz laboure depuis plus de dix années les champs de notre histoire contemporaine et leur cortège de procès politiques (Défendre ! Jacques Isorni l’avocat de tous les combats, Prix du Palais littéraire, Marges de manœuvre, L'Énigme Pierre Pucheu, Nouveau Monde, Maurice Garçon, les procès historiques, Les Belles Lettres).
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le mardi 10 septembre 2019 à 20h00 à la Maison de l'avocat du barreau de Paris pour une conférence de .
Une séance de dédicace sera organisée à l'issue de sa conférence.
Élevé dans une famille de petits commerçants d’origine juive et devant se cacher durant l’Occupation, Jean-Claude Zylberstein tire de la lecture du magazine L'Illustration un goût pour la littérature qui l’oriente d’abord plus vers des auteurs classiques (la Comtesse de Ségur, Jules Verne, Jack London, Alexandre Dumas) que vers les romans policiers.