Back To Top
Le Kid - Par Hippolyte WOUTERS
Le Palais littéraire et musical a reçu le vendredi 19 décembre à la Maison du barreau de Paris, Hippolyte Wouters pour sa pièce "Le Kid".
Immortels parce que virtuels, Rodrigue et Chimène ont derrière eux 350 ans de mariage et un fils, Diègue, âgé de 20 ans qui ne parle ni la même langue ni le même langage !
"LE KID" offre du chef d'œuvre de Corneille une relecture moderne et vibrante où chaque mot retrouve une résonance actuelle. Entre émotion et humour la pièce redonne vie à des personnages qui n'ont jamais vieilli.
L'auteur de la pièce
Hippolyte Wouters est un avocat belge du Barreau de Bruxelles.
Il s'est lancé dans le métier de dramaturge il y a une vingtaine d'années et a écrit depuis lors une quinzaine de pièces, le plus souvent à connotation classique qui ont souvent été jouées à Paris. Il est officier des arts et des lettres de la République Française.
Il est également le créateur du Scrabble Duplicate.
Le Palais littéraire et musical a reçu le mardi 16 septembre à la Maison du barreau de Paris, Georges Teboul pour une conférence sur "Freud: une journée particulière".
Le 5 juin 1938, Freud et une partie de sa famille font une brève étape à Paris, après avoir quitté définitivement l’Autriche. Le récit de cette journée exceptionnelle nous permettra d’évoquer des épisodes marquants de la vie du savant et de ceux qui viennent l’accueillir, la Princesse Marie Bonaparte, et l’ambassadeur des États Unis William Bullitt.
Le conférencier
Georges Teboul est avocat spécialisé en droit des entreprises en difficultés.
Il est ancien membre du Conseil de l’Ordre (2009/2011), a siégé au Conseil National des Barreaux (2011/2014).
Il est président d’honneur de l’Association Droit & Commerce (2011/2014).
Il codirige la commission ouverte de droit économique du Barreau de Paris.
Il collabore régulièrement à la revue littéraire du Barreau de Paris.
Bibliophile passionné, il aime la littérature et l’écriture.
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le jeudi 3 avril à 20h00 à la Maison du barreau de Paris, Daniel Paquet pour une conférence sur "Vienne 1900 : une sécession culturelle ? "
Avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre, ancien membre du Conseil National des Barreaux, Daniel Paquet animera sa 5e conférence sous l’égide du Palais Littéraire et Musical.
Après quatre conférences dont le thème était purement musical : « Trois Requiem pour l’éternité » (Berlioz, Verdi et Dvorak) en 2009, « Deux épouses d’immenses compositeurs (Cosima Liszt-Wagner et Alma Mahler) en 2012, « La révolution Beethoven » en 2014, et « Le mythe de Faust en musique » en 2020, Daniel Paquet présente un tableau de Vienne au tournant des 19e et 20e siècles, cette capitale qui vit alors une exceptionnelle effervescence culturelle dans les domaines de l’architecture, de la littérature, de la peinture, du mobilier, de la psychologie et bien sûr de la musique.
A LA UNE
Le Palais Littéraire et Musical a reçu le jeudi 3 avril Daniel PAQUET pour une conférence sur "Vienne 1900 : une sécession culturelle ? "
NOTRE SENTIMENT D’INJUSTICE EST-IL FONDÉ ? LA JUSTICE EST-ELLE RÉELLEMENT ÉQUITABLE OU SEULEMENT PERÇUE COMME TELLE ?
Ces questions essentielles seront au cœur d’un face-à-face exceptionnel entre Christian Charrière Bournazel, avocat et ancien bâtonnier de Paris, et Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, autour de son ouvrage "Drôle de justice".
En présence de Jean-René Van der Plaeten, Directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine.
📅 Rendez-vous le jeudi 27 mars 2025
📍 Maison du Barreau de Paris – 2, rue du Harley, 75001 Paris
Un échange ouvert et passionnant sur l’une des préoccupations majeures de notre société.
JE TELECHARGE LE BULLETIN D'INSCRIPTION